Types d’hypnoses

QUATRE FORMES D’HYPNOSE

Toutes les techniques d’Hypnose visent à produire un état modifié de conscience chez le patient. Elles se différencient par la manière d’arriver à ce but, dans l’esprit avec lequel est faite l’intervention hypnotique et dans l’objectif global visé de cette intervention.

En effet, les hypnoses « Classiques, Ericksonienne, Nouvelle », augmentent la fracture naturelle entre l’esprit conscient et l’inconscient, conduisant à une diminution de conscience de la part du patient comme pour l’ « endormir », le dissocier ou l’isoler du monde et permettant ainsi au thérapeute de travailler sur les blessures de l‘inconscient. Le thérapeute agit et le patient reçoit.

Alors que l’ « hypnose Humaniste » va elle, provoquer la réunification du Conscient et de l’Inconscient, c’est-à-dire d’inverser la mécanique des inductions hypnotiques qui permettent d’obtenir ainsi un état de conscience augmenté (E.C.A.). Elle fonctionne « en ouverture », afin de générer un état d’hypnose sans diminution de conscience, mais au contraire par davantage de conscience, de tout. Dans ce cas, le thérapeute guide et le patient agit par sa Conscience pour guérir les blessures de son Inconscient.

L’Hypnose Classique

C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose et la plus simple. Depuis, près de 180 ans.

L’Hypnose Classique se caractérise par sa simplicité, bien qu’elle possède les bases techniques utilisées dans toutes les formes d’Hypnose dissociantes (Ericksonienne ou Nouvelle). On l’utilise en France surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques. Elle est pourtant capable d’offrir de belles séances, certes simples techniquement, mais touchantes et profondes.

L’Hypnose Ericksonienne

Porte le nom d’un psychiatre américain et psychothérapeute à l’origine des techniques modernes : Milton Hyland ERICKSON… il est considéré comme le père des thérapies brèves.

L’Hypnose dite « Ericksonienne » est plus « rusée » ou « stratégique » que l’Hypnose Classique. Elle tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). On dit qu’Erickson était « habile, adroit, rusé ». Donc, à la fois vague, flou, difficile à cerner… et rusé. On dira : stratégique.

L’Hypnose Ericksonienne dérive donc de l’observation des techniques thérapeutiques d’Erickson, souvent hors hypnose. Sa pratique de l’Hypnose était très fine et intelligente (rusée, justement), et bien que parfois aussi très autoritaire et directe.

C’est donc en réunissant les spécificités d’Erickson que s’est créée l’Hypnose qui porte son nom. Et c’est cette base technique, améliorée et adoucie, qui est venue enrichir la « Nouvelle Hypnose » actuelle…

La Nouvelle Hypnose

Le terme « Nouvelle Hypnose » a été créé en 1979 par le sexothérapeute Daniel Araoz, en clin d’oeil à la « Nouvelle Ecole » (Bernheim, par opposition à l’Ecole de la Salpêtrière, Charcot) qui insistait sur l’importance du langage, du choix des mots (suggestions).

Cette nouvelle forme d’Hypnose innove dans bien des domaines. D’abord, c’est la première forme d’Hypnose participative. On demande à la personne de participer, de choisir un souvenir qui servira d’induction, par exemple. Elle est constituée de protocoles thérapeutiques avec des étapes bien identifiées.

Ensuite elle met l’importance sur le langage. La Nouvelle Hypnose utilise sur les observations de la PNL puis développe et améliore les spécificités de langage d’Erickson pour en faire un nouveau langage à part entière, jamais observé chez Erickson.

La Nouvelle Hypnose, est la forme d’hypnose thérapeutique la plus pratiquée aujourd’hui avec l’Hypnose Humaniste.

L’Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste (Lockert 2001, d’Angeli 2007) à l’opposé des autres formes d’Hypnose, propose au patient d’inverser l’induction hypnotique pour le reconnecter, à lui-même et aux autres, à l’associer ou l’éveiller davantage.

On parle alors d’Etat Augmenté de Conscience (EAC), avec les mêmes caractéristiques que l’Hypnose ordinaire.

L’Hypnose Humaniste comme les premiers thérapeutes il y a des millénaires aide le patient à se reconnecter à lui-même, aux courants naturels de la Vie. Pour cela, les inductions hypnotiques, dites « en ouverture » tendent à modifier l’Etat Ordinaire de Conscience du patient par augmentation de la conscience, ce qui lui permet d’accéder lui-même à son Inconscient. Et ainsi à le réunifier en lui-même, l’aider à devenir « Un-Conscient », au moins le temps du travail thérapeutique (puisque, même en Hypnose Humaniste, l’état modifié de conscience n’est qu’un état ponctuel, lié à l’hypnose, donc qui n’existe que pour la durée du travail thérapeutique). Cela permet un travail « en Conscience » sur les blessures inconscientes.

Le thérapeute n’est alors plus qu’un guide, une main secourable sur le chemin personnel de la guérison.

L’Hypnose Humaniste se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie. Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de traiter des troubles psychologiques et physiologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’Hypnose.

L’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique de compréhension des troubles humains (proche de la vision jungienne), les moyens d’y remédier et toutes les techniques nécessaires à cela. Le Sens des choses y est important, comme la connaissance de soi et le fait de grandir humainement.

Grâce à ses particularités, l’Hypnose Humaniste est aussi bien une pratique de thérapie (stress, sommeil, poids, tabac, etc.) que de psychothérapie (mal-être, dépression, couple, etc.) et de coaching (systémique, action profonde qui respecte la vie privée).

Source : IFHE

« L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical. Il s’agit d’accompagner et d’apporter un complément qui favorisera le bien être recherché et d’accompagner un changement. L’hypnose thérapeutique intervient en complément. »

José HENNEBERT

Hypnoses Arras : Classique, Ericksonienne, Nouvelle & PNL, Humaniste

Prendre RDV : https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/arras/jose-hennebert