Qu’est-ce que l’HYPNOSE ?
Définitions de l’hypnose (en tant qu’état)
Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000)
- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
- 2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.
Pour Milton Erickson (1980)
Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.
Pour Daniel Araoz (1982)
Un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensées primaires. Le niveau d’hypnose, sa « profondeur », dépend du degré d’implication imaginaire.
Pour André Weitzenhoffer (1988)
Précisons que les états de transe seraient un sous-groupe des EMC ; les états hypnotiques étant eux-mêmes un sous-groupe des états de transe. [NDLR : on peut donc être « en EMC » sans forcément être « en transe », comme on peut être « en transe » sans être forcément en état d’hypnose].
Pour Jean Godin (1991)
C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce » débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.
Pour Léon Chertok (1979)
L’état hypnotique apparaît donc comme un état de conscience modifié, à la faveur duquel l’opérateur peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et des perceptions sensorielles – en l’occurrence dans le traitement des informations algogènes (de la douleur).
Pour Michel Kérouac (1996)
Un état et/ou un processus de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distinct, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels. Cet état, que certains auteurs appellent « la transe », est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est « dans la lune ».
Pour Olivier Lockert (2001)
C’est un « État Modifié de Conscience », un état de conscience naturel différent de la veille et du sommeil, connu depuis que l’être humain existe. La « conscience » dont on parle est simplement notre esprit conscient : la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens. Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel d’une personne (vers moins ou davantage de conscience) sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre.
La British Medical Association (1955)
Un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel. En outre, des phénomènes comme l’anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices, peuvent être dans l’état hypnotique produits et supprimés.
Enfin, ce qu’en dit Bernheim (1886) :
« La seule chose certaine, c’est qu’il existe chez les sujets hypnotisés ou impressionnables à la suggestion une aptitude particulière à transformer l’idée reçue en acte.
Source : IFHE
Qu’est-ce que la Thérapie ? :
Selon le « LAROUSSE »
nom féminin, (grec therapeia, soin)
Synonyme de thérapeutique.
« Traitement médical en général et, en particulier, psychothérapie ».
Expressions selon « LAROUSSE »
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), psychothérapie intensive et brève ayant pour but de contrôler des comportements ou des réactions inadaptées à la réalité (phobies, par exemple).
Thérapie corporelle, psychothérapie qui, à travers une modification de la conscience du corps, tend vers une modification des rapports du sujet avec lui-même et avec autrui (relaxation, massages, rééducation psychomotrice, etc.).
L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical. Il s’agit d’accompagner et d’apporter un complément qui favorisera le bien être recherché et d’accompagner un changement. L’hypnose thérapeutique intervient en complément.
José HENNEBERT
Hypnothérapeute certifié
Hypnoses Arras : Classique, Ericksonienne, Nouvelle & PNL, Humaniste